Greenhushing & Greenwashing

Greenhushing & Greenwashing
Photo by Brian Yurasits / Unsplash

Le "Greenhushing" est une pratique dans laquelle une entreprise adopte des pratiques environnementales positives, mais ne les communique pas activement à ses clients ou à ses parties prenantes. Contrairement au "Greenwashing", où une entreprise fait des affirmations fausses ou exagérées sur son engagement environnemental*, le Greenhushing est caractérisé par un manque de transparence ou de communication sur les pratiques environnementales positives d'une entreprise.

Le Greenhushing peut se produire pour diverses raisons, telles que le manque de compréhension de l'importance de la communication environnementale ou le souci de ne pas paraître "trop écologique" pour éviter d'effrayer les clients (Par exemple, une entreprise qui utilise des emballages recyclables et biodégradables, mais ne le mentionne pas sur ses produits ou dans ses communications marketing.)

Cependant, cette pratique peut également nuire à l'entreprise, car elle peut passer à côté de l'opportunité de se différencier de ses concurrents, de fidéliser ses clients et d'améliorer son image de marque.

Il est donc important pour les entreprises de trouver un juste équilibre entre la communication environnementale et l'adoption de pratiques écologiques positives pour atteindre leurs objectifs de durabilité tout en informant efficacement leurs clients et leurs parties prenantes.

*Par exemple, une entreprise de production d'énergie qui utilise principalement des sources d'énergie fossile, mais qui se présente comme "verte" ou "écologique" en raison de ses investissements dans des technologies propres minimes ou inexistants.

Greenhushing: parler de durabilité est-il devenu un tabou?
A l’opposé du greenwashing, voici le greenhushing. Une tendance inquiétante, et grandissante, qui consiste à taire ses actions durables de peur d’être qualifié de menteur ou de militant.
L’argot de bureau : le « greenhushing », le silencieux contraire du « greenwashing »
CHRONIQUE. Par peur d’être rappelée à l’ordre, car ses efforts écologiques sont insuffisants, une entreprise peut être tentée de ne pas communiquer dessus, à l’exact inverse du « greenwashing ».
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.