Les chauves-souris : victimes collatérales de la pollution lumineuse

Les chauves-souris : victimes collatérales de la pollution lumineuse
Photo by ActionVance / Unsplash

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes qui ont besoin de l'obscurité pour se nourrir, se déplacer et se reproduire. Cependant, la pollution lumineuse causée par l'éclairage artificiel nocturne peut avoir des conséquences désastreuses sur ces animaux, en perturbant leur comportement et leur habitat naturel.

C'est particulièrement préoccupant pour les centres de population de chauves-souris comme celui d'Eysins (Vaud), où un grand nombre de ces animaux se rassemblent pour se reposer et se reproduire. En effet, le centre de population de chauves-souris d'Eysins est connu pour être l'un des plus grands de Suisse. Il abrite notamment des espèces menacées comme le grand murin ou le murin de Bechstein, qui ont besoin d'obscurité pour se déplacer et se nourrir.

Les chauves-souris utilisent l'écholocation pour se déplacer dans l'obscurité et chasser leurs proies. La pollution lumineuse peut perturber ce processus en altérant la perception des chauves-souris de leur environnement, en masquant les signaux de leur écholocation et en les désorientant. Les chauves-souris peuvent alors avoir des difficultés à se nourrir et à se déplacer, ce qui peut entraîner une réduction de leur taux de survie.

La pollution lumineuse peut également affecter les habitudes de sommeil des chauves-souris. Ces animaux ont besoin de périodes de sommeil pour se reposer et régénérer leur corps. L'éclairage artificiel peut perturber leur horloge biologique et leur sommeil, en les empêchant de dormir lorsqu'ils en ont besoin. Cela peut entraîner une fatigue accrue et une réduction de leur capacité à se nourrir et à se déplacer efficacement.

Heureusement, des mesures sont mises en place pour protéger les chauves-souris dans le canton de Vaud. Par exemple, la construction de refuges artificiels dans les bâtiments et la création de zones de protection pour les habitats naturels. De plus, des campagnes de sensibilisation sont organisées pour informer le public sur l'importance de la protection des chauves-souris et les mesures à prendre pour réduire la pollution lumineuse.

Cependant, malgré ces efforts, les menaces qui pèsent sur les chauves-souris ne sont pas négligeables. Il est important que les autorités et la population continuent de prendre des mesures pour protéger ces animaux fascinants, qui sont essentiels pour maintenir l'équilibre de notre écosystème.

Ref:

Laforge, A. (2020). How to mitigate the effect of habitat fragmentation by roads and light pollution on bats? Contributions of landscape ecology (Doctoral dissertation).

Fanal, A., & Bebronne, E. (2022, March). Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. In Au clair de lune CYCLE DE CONFÉRENCES THÉMATIQUES AUTOUR DE LA POLLUTION LUMINEUSE-Conférence n° 2: le 16 mars (19h00) à la HEPL de La Reid:" Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité".

LE GRAND MURIN (Myotis myotis) CCO-Genève  https://chauves-souris-geneve.ch/wp-content/uploads/2019/12/Grand-Murin.pdf

Les chauves-souris hors de l'ombre, Le Temps (2006) https://www.letemps.ch/suisse/chauvessouris-lombre